

Les accompagnateurs

Isaa
Isaa est une artiste qui explore différents univers : peinture, art textile, poésie ... Elle est sensible à la musique depuis son enfance.
Elle a appris la flûte traversière à l'école de musique et a joué dans un orchestre.
Par la suite elle a continué de pratiquer seule son instrument puis l'a abandonné pendant une dizaine d'années.
Elle rencontre Yann Pétillon et sa musique lors d'une exposition collective où il donnait un récital.
Profondément bouleversée, le désir de jouer de la musique remonte en elle et c'est avec le soutien et le regard de Yann Pétillon que ce désir va pouvoir se manifester à nouveau dans la matière sensible et musicale de son être.
En 2023, elle se réconcilie avec sa flûte et dès lors, sans partitions, dans une nouvelle forme de travail, avec une approche libre et sensorielle, elle accompagne avec sa flûte certaines des compositions de Yann Pétillon par les notes colorées de son âme, participant aux atmosphères et aux émotions qu'évoque en elle sa musique.


Bertrand
Lançon
Bertrand Lançon est historien des siècles tardifs de l’Empire romain, chroniqueur et poète.
Il a appris le luth à partir de 1980, avec Xavier Cauhépé, et apprend, maintenant retraité de l’université, la guitare-jazz.
Pour lui, poésie et musique sont intimement associées.
Éditeur de poésie au sein de La plume de Léonie, une maison d’édition de Sillé-le-Guillaume, il a appris à dire sa poésie et celle des autres. Il a publié deux recueils, Abondants vestiges (2022) et Jamais loin des lacs noirs (2023).
Sa rencontre avec Yann Pétillon, puis Isaa et Denis, lui ont offert une découverte forte, celle de pouvoir mêler les éloquences de la musique instrumentale à celles de la diction des mots, qui possèdent leur propre musicalité. Se trouvent ainsi tissées ensemble plusieurs tonalités qui se confortent les unes les autres dans la complicité. Une expérience qui s’enrichit vivement par l’improvisation.

Denis Galbrun
Saxophoniste depuis l'âge de
12 ans, il entre en classe de saxophone au conservatoire de musique du Mans et fréquente différents orchestres et harmonies : l'Harmonie de Laigne en Belin dirigée par Bernard Lair,
l'orchestre de Sillé le Guillaume dirigé par Bernard Moussé.
En 2021, il prend la direction de l'Harmonie de St Mars d'Outillé. Actuellement au pupitre de saxophone ténor à l'harmonie de Neuvy en Champagne, il est également saxo alto et soprano à
l'ensemble de Sax de l'école de musique de Parigné l'évèque ainsi que dans l'orchestre de jazz de Thierry Carré.
« Qui voit la graine peut-il prédire quel arbre sera ...
J'ai été frappé dans mon souvenir par la prise en contact avec mes partenaires dans la musique instrumentale d'Isaa et de Denis et dans la parole musicale de la poésie de Bertrand Lançon.
Chacun d'eux est entré spontanément dans un accord résonnant dans le sens profond de mes créations.
Isaa a donné la sensation de renaître à sa flûte insufflant à son instrument les couleurs et la lumière de ses peintures.
Denis, dans un blues impressionniste, inédit pour des notes classiques, rompait en cela
avec certaines conventions.
Et Bertrand laissait jaillir ses mots, formant une architecture poétique sortie d'un écrin de jade.
L'écoute des uns aux autres offre au public d'extraordinaires harmonies.»
Yann Pétillon